Présentation


Méthodes

 

Description

Les méthodes sont conçues comme des boîtes à outils. On adoptera toujours une organisation logique et non chronologique des matières étudiées, qui permet de trouver facilement les outils dont on a besoin et de personnaliser le parcours et l’utilisation de la méthode en fonction de ses objectifs propres. Les différentes parties ou sections des méthodes sont cependant classées par ordre croissant de complexité et de difficulté.

 

De même, dans chaque partie ou section, on expose d’abord les notions théoriques indispensables, le vocabulaire et sa syntaxe dans un ordre croissant de complexité, les plus complexes s’appuyant sur les plus simples, de façon progressive, puis la matérialisation de ce vocabulaire/syntaxe sur l’instrument. Enfin, on propose des exemples musicaux du vocabulaire étudié destinés à être pratiqués avec leur fichier audio correspondant. On dispose ainsi de la compréhension et de la pratique nécessaire pour produire son propre discours musical, sans se cantonner à la simple exécution et répétition de musiques existantes.

 

Les méthodes proposées n’ont pas vocation à être lues et pratiquées d’un bout à l’autre et d’une seule traite, pas plus qu’on ne doit se servir frénétiquement de tous les outils disponibles d’une boîte ! Mais plutôt, sélectionner les outils nécessaires et les pratiquer selon les besoins. Les méthodes sont conçues pour s’adapter au maximum à tous les usages. On essayera de développer les outils les plus efficaces possibles, c.-à-d. les plus maniables (compréhensibles) et de grande portée (efficaces pour de nombreux contextes musicaux), le but étant d’augmenter la capacité du musicien à créer son propre discours musical.

 

Mode d'emploi

Chaque méthode propose un ensemble de notions théoriques essentielles et suffisantes pour la compréhension et la pratique du vocabulaire musical présenté, rendant la méthode « autonome ». Il est conseillé de lire au préalable cette section théorique, ne serait-ce que pour bien fixer les notions et les termes employés, et pour un rappel des connaissances. Plutôt que d’essayer d’assimiler complètement et d’un coup ces notions théoriques, il est peut-être préférable de faire des allers et retours avec les parties destinées à la pratique.
En effet, c’est la pratique musicale qui donne tout son sens aux notions théoriques, qui,  finalement, sont chronologiquement secondaires, et ont pour but de rendre compte d’une réalité musicale qui les précède. Mais en retour, la théorie affine la perception et la compréhension des phénomènes et processus musicaux, et augmente la maîtrise du discours musical. Effectuer ces allers et retours autant que nécessaire.

 

Le vocabulaire musical étudié dans une méthode donnée, sans être exhaustif, se veut assez large, et il peut renvoyer à des contextes musicaux très différents. Là aussi, il n’est pas forcément souhaitable d’étudier ce vocabulaire dans l’ordre de sa présentation. On peut aussi choisir celui correspondant au contexte musical déjà familier et désiré, quitte à approcher progressivement les autres contextes musicaux. Plutôt qu’un parcours linéaire, on peut privilégier un parcours en réseau des différentes sections et chapitres de la méthode, adapté au niveau et aux besoins de chacun.


La compréhension théorique du vocabulaire et des syntaxes musicales est très rapide par rapport à leur assimilation par la pratique, et l’idéal serait d’atteindre le même niveau que pour le vocabulaire courant et la syntaxe dans le langage parlé ! Plutôt que de se précipiter sur toutes les formes (mots) du vocabulaire proposé, il est sans doute préférable de l’assimiler peu à peu (mot par mot), jusqu’à ce qu’il soit intégré « naturellement » dans le discours musical (syntaxe).

 

Quand l’exécution d’un élément choisi du vocabulaire est maîtrisée (technique instrumentale), il reste à le pratiquer en contexte musical, où il pourra exprimer sa fonction musicale, et interagir avec les autres instruments et leurs fonctions musicales propres. Les contextes musicaux proposés ici (sous forme de fichiers audio) sont conçus comme des contextes d’étude, volontairement simples et standard, pour ne pas brouiller les fonctions musicales étudiées. Ils permettent d’expérimenter rapidement des syntaxes  et des vocabulaires différents, et leurs effets musicaux dans le contexte.


Mais il ne s’agit que d’une pratique en « laboratoire », il n’y a pas d’interaction réelle entre les voix : les pistes du fichier audio sont par définition strictement indifférentes au jeu du musicien. La pratique de ces fichiers ne saurait donc en aucun cas remplacer la pratique réelle, vivante, avec d’autres instrumentistes ; elle en est simplement un préa­lable. Cependant, ces contextes musicaux, sous forme de fichiers audio au format mogg, peuvent être largement personnalisables : on peut les pratiquer dans une autre tonalité, plus aiguë ou plus grave, dans un autre tempo, plus lent ou plus rapide, en sélectionnant les pistes voulues, etc., élargissant beaucoup les possibilités d’expérimentation.

 

Relations

Les méthodes qui vous seront tour à tour proposées sont conçues comme un tout co­hérent, unifié, basé sur le même socle théorique, un ensemble de points de vue partiels mais cohérents entre eux, à l’intérieur d’un système complexe. Elles pourront ainsi interagir entre elles, se compléter.


Par exemple, l’étude des accords comme forme élémentaire des progressions, se complète par l’étude de la syntaxe de ces progressions (leurs structures harmoniques, en contexte Tonal, Modal ou Blues), ou par l’étude du vocabulaire mélodique pour improviser sur ces mêmes progressions, ou encore sur leurs types de mise en formes rythmiques, etc. Les notions théoriques de base étant les mêmes, l’apprentissage est alors accéléré et moins fastidieux. Cette complémentarité n’est possible que sur la base d’une théorie suffisamment unifiée, un des objectifs cités plus haut.

 

Les parcours entre les différentes méthodes sont, là aussi, multiples et complexes, mais personnalisables et adaptables aux différents besoins. Les méthodes forment un ensemble de familles d’outils que l’utilisateur peut sélectionner et combiner pour parvenir à ses fins.

 

 

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