Accueil


A paraître

Pratique de la mélodie à la guitare

Contexte tonal Jazz / Blues Vol. 1

 

PratiqueMelodieTonalJazzV1 D 140

 

Cette méthode a pour objectif de fournir un vocabulaire et une grammaire de base pour la pratique de la mélodie dans un contexte tonal Jazz et Jazz-Blues.


La méthode commence par les notions fondamentales nécessaires. Après une analyse des différents matériels mélodiques (gammes d'accords et arpèges d'accords, de triade et de tétrades ainsi que leurs substitutions possibles permettant d'incorporer progressivement les 9e, 11e et 13e à la mélodie), le livre décrit les matérialisations de ces matériels sur le manche sous forme de diagrammes, reliant ainsi la théorie et la pratique.

 

Ces gammes d'accords et arpèges d'accords peuvent être ensuite développés par différents procédés (approches, broderies et note de passage), permettant de créer un vocabulaire riche et varié.

 

Ce vocabulaire sera organisé par une syntaxe harmonique qui charpente l'improvisation. Après les consonnances (fondamentale, 3ce et 5te), on pourra progressivement aborder les dissonances (7e, 9e, voire les 11e et 13e). Ce jeu de consonnances et dissonances donne au discours mélodique une dynamique variée avec des tensions et détentes.


Le contexte étudié est ici diatonique: l'improvisation se fera uniquement sur des progressions dont les accords appartiennent à la tonalité.

 

Pratique des rythmes à guitare

Contexte tonal

 

PratiqueRythmeTonal 140

 

Les précédentes méthodes (les Pratiques de la mélodie) étudiaient les développements de l'improvisation sur le seul plan mélodique (dans les contextes Rock, Rock-Blues, Jazz et Jazz-Blues). Mais l'improvisation est inséparablement mélodie ET rythme.

 

Cette méthode aura donc pour sujet la pratique des rythmes, leurs structures et leurs développements possibles, complétant ainsi les volumes Pratique de la mélodie.

 

Le contexte sera uniquement tonal, car à la différence du contexte modal, l'improvisation est contrainte par la succession des passages d'accords de la progression, rythmant le discours musical. En contexte tonal, le rythme ne s'organise et ne se développe donc pas comme dans les contextes modaux, ou l'improvisation s'affranchit volontier de la mesure...

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site Web et votre expérience lors de son utilisation. Pour en savoir plus sur
les cookies que nous utilisons et sur la façon de les supprimer, cliquer sur le bouton : En savoir plus.